Qui sommes nous

L’ANEP c’est une armée de futurs psychomot’ en pulls violets !

L’ANEP Qu’est ce que c’est ?

C’est une association étudiante à but non lucratif déclarée par application de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. Cette association a vu le jour en 2005.

L’ANEP a pour buts de :

• Favoriser les échanges et la cohésion entre les étudiants et les étudiantes.
  • Encourager l’esprit associatif et solidaire des étudiants et des étudiantes.
  • Accompagner, faire valoir et représenter les étudiants et les étudiantes dans leurs intérêts ainsi que leurs droits matériels, moraux, individuels et collectifs.
  • Promouvoir la psychomotricité et la profession de psychomotricien/psychomotricienne.
  • Engager une réflexion continue sur l’organisation des études, en collaboration avec les représentants et représentantes nationales de la profession.
  • Gérer et mettre en place des services pour les étudiants et étudiantes en psychomotricité.

L’ANEP est composée de différents acteurs et actrices avec : le Bureau National (BN), les administrateurs et administratrices des différents bureaux des étudiants et étudiantes (BDE), le comité de veille, les chargés et chargées de mission et enfin les étudiants et les étudiantes.

Le Bureau National :

Le Bureau National de l’ANEP se renouvelle chaque année. Nous sommes actuellement le 19ème bureau de cette association. Nous sommes les petites mains de l’ANEP. On se retrouve plusieurs fois par mois pour une réunion afin de mettre en commun les avancées de chacunE. Chaque membre du bureau est en lien rapproché avec un ou deux BDE d’IFP afin de répondre à toutes leurs interrogations.

Le bureau National 2024 est composé de douze étudiantEs d’IFP différents :

ChacunE d’entre nous a son rôle avec des missions spécifiques :

• Présidence : Adam

Représenter les valeurs et l’association au niveau national.

Être le lien avec les autres associations.

Veiller au bon fonctionnement du Bureau National.

Préside les instances décisionnaires (conseils d’administration, assemblées générales).

presidence@anep-asso.fr

• Vice Présidence Générale : Elsa

Favoriser le travail d’équipe, la coordination et l’écoute au sein de l’équipe.

Veiller au bon fonctionnement du Bureau National.

Suppléer la Présidence dans son travail de représentation.

vice.presidence.generale@anep-asso.fr

• Secrétariat : Léa

Veiller au respect des statuts et du règlement intérieur.

Rédiger les comptes-rendus des réunions hebdomadaires.

Coordonner la rédaction des procès-verbaux.

Archiver les documents importants.

secretariat@anep-asso.fr

• Trésorerie : Honorine

Assurer le maintien des subventions de l’ANEP.

S’occuper de la gestion du compte de l’ANEP.

Accorder aux différents pôles et projets les budgets nécessaires.

tresorerie@anep-asso.fr

• Communication externe : Anaëlle

Assurer la communication entre l’ANEP et les personnes extérieures à la psychomotricité pour faire connaître la formation et le métier.

Donner une bonne visibilité aux actions et évènements de l’ANEP et de la psychomotricité via les réseaux sociaux principalement.

communication.externe@anep-asso.fr

• Infographie : Emma

Assurer la création et réalisation des différents visuels de l’association et renouveler les anciens.

Porter l’image de l’ANEP sur les différents réseaux.

Perfectionner l’identité visuelle de l’association.

infographie@anep-asso.fr

• Enseignement supérieur et recherches : Anaelle

Se renseigner constamment sur les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche en lien avec la psychomotricité.

Représenter l’avis des étudiants et étudiantes en psychomotricité auprès des différentes instances.

Travailler sur la réingénierie du métier et de la formation en psychomotricité auprès des représentants et représentantes professionnelLEs de la profession.

enseignement.superieur.recherche@anep-asso.fr

• Partenariats et Goodies : Anne

Mettre en place des conventions de partenariat utiles pour les étudiants et étudiantes et l’association.

Être chargéE des goodies : les créer, les imaginer et les commander.

Maintenir le lien avec les partenaires et faire des demandes de subventions

partenariat@anep-asso.fr

• Prévention Citoyenneté et Solidarité : Sarah et Clara

Participer, développer et partager les actions de solidarité, prévention et citoyenneté au sein de l’ANEP.

Soutenir les différents projets, coordonner et informer les BDE sur les évènements nationaux liés au handicap et à l’inclusion.

Partager et communiquer sur les différents événements de prévention, citoyenneté et solidarité.

prevention.citoyennete.solidarite@anep-asso.fr

• Solidarité et relation à l’international : Canelle et Eugénie

Informer les étudiantEs et professionnelLEs de l’avancée de la psychomotricité dans les différents pays du monde.

S’intéresser à la reconnaissance du métier dans le monde (équivalences possibles, écoles, études…)

Se tenir au courant des différents échanges et stages universitaires à l’étranger.

international@anep-asso.fr

Formations et Evénements : Malorie

Créer, organiser et développer les événements au sein de l’ANEP.

Proposer aux étudiantEs en psychomotricité des formations professionnelles et associatives pertinentes.

formations.evenements@anep-asso.fr

Il existe aussi d’autres postes qui n’ont pas été pourvus cette année :

• Communication interne
  • Défense des droits et affaires académiques
  • Affaires sociales

Les administrateurices et BDE

Dans chaque BDE (Bureau des étudiants) en psychomotricité sont désignéEs des administrateurices. Ces étudiantEs ont pour objectif d’être le lien entre l’ANEP et leur IFP. En effet, ils vont porter la parole de leurs étudiantEs lors de prise de décisions au sein de l’ANEP. Ielles sont présentEs lors des Conseils d’Administration et des Assemblées Générales de l’association. Ce sont elles et eux les décisionnaires de l’ANEP !

Nous sommes une association étudiante, de ce fait, ce sont les étudiantEs qui valident ou non nos projets, événements et prises de positions. Chaque administrateurice a donc un droit de vote lors des instances décisionnaires afin que chaque étudiantE en psychomotricité soit représentéE. Leur rôle est aussi de communiquer sur l’ANEP et ses évènements au sein de leurs IFP afin que chaque étudiantE puisse prendre part à notre association.

Le comité de veille

Le comité de veille (CV) est un groupe d’ancienNEs membres de l’ANEP qui a pour but d’aider le bureau par leur expertise et conseils de professionnels.

Le comité de veille est composé de membres d’honneurs et est élu pour 3 ans. Les membres d’honneurs sont des personnes ayant apporté quelque chose de nouveau, d’innovant ou d’important à l’ANEP. c’est un titre honorifique et leur rôle est non décisionnel. Les membres d’honneur qui souhaitent redevenir actifs et au sein de l’ANEP se présentent et sont ensuite élus par les autres membres d’honneurs. Leur rôle est d’accompagner le bureau national. Une réunion par mois est organisée entre le BN et le CV avec eux. Le BN peut également les solliciter pour répondre à leurs questions ou obtenir leur avis et ainsi bénéficier de leur expérience.

Le comité de veille actuel est composé de trois ancienNEs du bureau de l’ANEP ainsi qu’un membre du bureau de l’AFEPP (Association Française des Étudiants et Professionnels en Psychomotricité).

Les chargéEs de missions

Les chargéEs de missions sont des personnes externes au Bureau National qui peuvent être sollicitéEs, pour une tâche en particulier. Nous pouvons faire appel à des chargéEs de missions pour différentes raisons :

• Effectuer une tâche propre à un poste qui n’est pas pourvu au sein du bureau
  • Décharger certains postes en partageant le travail lors de gros évènements
  • Effectuer une mission spécifique qui relève ou non d’un membre du bureau

Les étudiantEs

L’ANEP donne toute son énergie pour que vos études dans les IFP se passent pour le mieux. Nous faisons notre maximum pour vous représenter auprès des ministères, des associations, des partenaires et des syndicats de professionnels.

Nous représentons, avec dynamisme et joie, les couleurs de notre belle profession, vos idées et vos envies. C’est grâce à vous si tous ces projets existent. Nous avons besoin des étudiants étudiantes car vous êtes notre moteur pour faire avancer les choses et pour que nos paroles aient de l’impact et du sens auprès des autres structures. Nous avons besoin de votre soutien : suivez les actualités, likez, remplissez nos questionnaires, partagez nos publications et participez à nos événements si le cœur vous en dit.

Car l’ANEP c’est vous !