Nos événements

L’ANEP a pour but de créer de la cohésion entre étudiantEs en psychomotricité et pour ça, nous organisons plusieurs événements au cours de l’année

Le week-end de passation (WEP) :

Ce week-end est le premier événement d’un mandat. Il réunit les ancienNEs membres du bureau national (BN) et les nouveaux membres élus lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO). On peut y retrouver également des membres d’honneurs ou membres du comité de veille.

Ce week-end permet à tous les membres de se rencontrer, de créer des liens mais surtout de prendre connaissance des différents postes et rôles de chacun des membres du BN et de commencer à travailler sur les projets de l’année à venir.

Les week-end de formation :

Au sein de l’ANEP il en existe deux :

• WE2F : week-end de formation formateurices
  • WEFA : week-end de formation à l’associatif

L’objectif de ces week-ends est de former les étudiantEs (administrateurices et BN mais pas que !) à l’associatif. Des clés sont données pour comprendre, s’impliquer et sensibiliser au monde associatif.

Le week-end chez l’ANEP (WECA) :

C’est un week-end privilégié entre les membres du BN et les administrateurices de chaque BDE. Il se déroule la plupart du temps chez un membre du BN. On y réalise des groupes de travail mais il permet aussi et surtout de se rencontrer et de créer des liens entre Instituts de formation en psychomotricité (IFP).

Le week-end de psychomotricité internationale (WEPI) :

C’est un week-end où l’on retrouve  des intervenantEs ayant une expérience de psychomotricité à l’internationale. Cet événement est ouvert  à l’ensemble des étudiants des IFP. On y retrouve des journées rythmées par des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques.

L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) :

C’est l’assemblée de mi-mandat. Elle est souvent couplée à un autre événement en fin d’année scolaire. Elle permet au BN de faire un point et présenter aux BDE et étudiantEs ce qui a pu être réalisé et les projets à venir. En 2023, cet événement a été couplé à notre participation à la course des héros.

Le week-end inter écoles de psychomotricité (WEIEP) :

C’est un week-end festif avec des visites de la ville d’accueil, des échanges et la présence d’intervenantEs. L’objectif de ce week-end est de travailler sur l’échange de pratique entre les étudiantEs afin de favoriser les rencontres entre les IFP. Cet événement est organisé par l’ANEP et un BDE volontaire qui accueille dans sa ville les étudiantEs.

L’ANEP Tour :

C’est un événement assez étendu dans la durée, qui se déroule principalement à la période de la rentrée. Le but est de faire connaître l’association et de faire du lien avec les étudiantEs et administrateurices. Les membres du BN se déplacent dans les IFP pour rencontrer les étudiantEs. Cela permet de présenter l’ANEP, de connaître le fonctionnement des différents BDE et les problématiques de certains IFP. C’est également l’occasion pour les étudiantEs de rencontrer les membres du BN. Souvent, un moment convivial est organisé le soir même.

Congrès annuel de l’ANEP :

Le congrès est le plus gros événement de l’ANEP et c’est aussi celui qui vient clôturer le mandat du BN. C’est un week-end de conférences présentées par des intervenantEs en psychomotricité autour d’un thème prédéfini. Il est aussi le lieu de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’ANEP, au cours de laquelle on élit les nouveaux membres du BN.