Page internationale

1/ Les instances internationales

  • L’organisation internationale de la psychomotricité et de la relaxation (OIPR)

L’organisation internationale de psychomotricité et de relaxation est une institution qui œuvre pour le développement de la psychomotricité dans le monde.

Elle a été créée en 1979 par Giselle B. Soubiran, grande pionnière de la psychomotricité, et Gérard Hermant.

Ses buts sont :

  • Unir les psychomotriciens de tous les pays et cultures ;
  • Contribuer au développement des formations des psychomotriciens en garantissant la qualité des contenus et méthodes ;
  • Agir pour l’organisation, l’autonomie, et la reconnaissance par les instances officielles de chaque pays ;
  • Promouvoir l’utilisation des thérapeutiques psychomotrices et de relaxation basées sur des connaissances actuelles et issues de la recherche.
    • DÉFINIR UN LANGAGE COMMUN –

Les évènements 

Les séminaires internationaux 

Dernier évènement en date : 2024 (Vérone, Italie)

Les congrès internationaux

Le congrès permet de fournir des espaces de discussion scientifique aux différentes conceptualisations et pratiques mises en œuvre dans le domaine de la psychomotricité ainsi qu’aux différents domaines de travail des professionnels de la psychomotricité, tant au niveau préventif, éducatif , partenaire communautaire, partenaire éducatif et de santé.

Prônant la diversité et la pluralité, différents exposants y participent et apportent leurs connaissances en matière de recherche, de prévention, d’éducation, de diagnostic, laissant place à différents axes et courants de pensée et pratiques professionnelles.

Activités : 

  • participation des auteurs psychomoteurs dont nous avons publié les textes tout au long de ces six années d’existence de la maison d’édition. 
  • présentations se feront sous forme de tables thématiques coordonnées par un auteur de la maison d’édition qui invitera à son tour différents professionnels de la psychomotricité et d’autres domaines de la santé et de l’éducation à les intégrer. → programmation ouverte, très diversifiée et aux thématiques multiples.

Nous ouvrons également l’appel à présentation de communications gratuites destinées aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent participer avec leurs recherches au Congrès, soit sous forme de présentation orale, soit sous forme d’affiche.

Il y aura également un espace pour des ateliers et séminaires animés par des professionnels de premier plan de la discipline et des présentations de l’actualité éditoriale de Corpora avec un espace dédié à la lecture et à la rencontre avec les auteurs.

Objectif : belle opportunité d’échange, de partager les progrès et le développement de la discipline ainsi que de rencontrer et de renforcer les liens avec des collègues du monde entier de la Psychomotricité.

Dernier évènement en date : 2024 (Buenos Aires, Argentine)

L’université d’été

L’Université d’été est un événement international organisé conjointement par l’OIPR et l’ISRP.

Durant 15 jours les délégations de chaque pays membre de l’OIPR, et des étudiants du monde entier, se réunissent. Le colloque puis le séminaire permettent l’actualisation et le partage des connaissances tant théoriques que pratiques.

https://www.oipr.org

  • Le forum européen de la psychomotricité (EFP)

L’EFP a pour rôle de soutenir la psychomotricité en Europe, dans la pratique éducative, préventive et thérapeutique, dans la formation initiale ou continue, dans la professionnalisation et la recherche scientifique.

Le « Forum Européen de Psychomotricité » définit ses principaux objectifs :

  • Promotion de la coopération entre psychomotriciens provenant de différents pays et régions d’Europe, (échanges mutuels, congrès, développement de projets, formations, recherche.)
  • Accompagnement des pays ou régions où la psychomotricité n’est pas encore bien développée par : aide logistique ou financière, soutien de la formation initiale et de la formation continue.
  • Coordination de la formation initiale et de la formation continue par : l’harmonisation des contenus, des orientations générales, des examens, la promotion de l’harmonisation de la formation professionnelle en matière de reconnaissance par l’Etat.
  • Acceptation mutuelle
  • Représentation des intérêts communs concernant la politique professionnelle, l’adhésion à la sécurité sociale, le niveau de revenu, la protection de la formation initiale

Déléguée française : Alexandrine SAINT-CAST (Fédération Française des Psychomotriciens) 

Contacts : asaint-cast@psychomotricite.com   

Les évènements  

La student’s academy

Préambule

Lieu d’échange entre étudiants européens en psychomotricité. 

Objectif : Création de relations européennes entre étudiants et enseignants et la connaissance des programmes d’études, de l’enseignement, des écoles et des pratiques professionnelles dans les pays où se déroule une formation spécifique et une activité professionnelle. 

Exclusivement réservée aux étudiants d’un pays ayant une formation spécifique en psychomotricité et jusqu’à un maximum de 25 % aux étudiants d’autres pays.

Au niveau du contenu, les activités proposées sont autour de ces thèmes :

  • Les clés de la formation nationale
  • Table ronde avec les keynotes concernant les études nationales des pays participants
  • Participation à des cours théoriques et principalement pratiques
  • Visites d’institutions et de lieux de travail où la psychomotricité est pratiquée
  • Programme social (soirée, visites, …)
  • Ateliers des différents pays présents
  • Participation à des temps officiels : réunion avec le conseil d’administration de l’école, visite de la mairie…
  • Informations pratiques

Date : printemps – les dates exactes seront communiquées avant mai de l’année universitaire précédant l’académie, afin de permettre aux écoles de planifier à l’avance la participation de leurs étudiants. 

Durée : minimum 4 jours 

Hébergement (frais communiqués dans la plaquette de présentation) :

  • Auberge de jeunesse
  • Hébergement des étudiants

Participation gratuite (prévoir les frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture)

Prévoir : Des badges avec nom et pays, le certificat de participation et télécharger les directives

Dernier évènement en date : 2023 (Vérone, Italie)

Vidéo de l’évènement 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=BpkGsl9xqv8 

Les Congrès Européens de Psychomotricité

Ce sont des événements qui rassemblent des professionnels, chercheurs, étudiants et enseignants en psychomotricité de divers pays européens (et parfois au-delà) pour échanger sur les avancées, les pratiques et les recherches dans ce domaine.

L’objectif principal est de favoriser les échanges scientifiques et professionnels entre experts de différents pays, ce qui contribue à enrichir les pratiques de chacun, découvrir les innovations thérapeutiques, et réfléchir aux enjeux de la profession en Europe. C’est aussi un lieu de rencontre pour discuter des normes de formation, de la reconnaissance du métier et des collaborations possibles.

Le congrès comprend généralement des conférences, des tables rondes, des ateliers pratiques et des sessions de posters où les participants présentent des études de cas ou des recherches.

Dernier évènement en date : 2023 (Vérone, Italie)

Journée européenne de la psychomotricité le 19 septembre 

Initiative lancée par le Forum européen de psychomotricité afin de promouvoir la visibilité de la psychomotricité au niveau européen. 

Les associations, les institutions, les écoles ou les membres individuels peuvent célébrer la journée avec leurs propres idées, par exemple des journées portes ouvertes, des ateliers, des publications, des initiatives sur la voie publique, etc. Toutes ces initiatives seront regroupées sur le site Internet du Forum européen de psychomotricité et sur les comptes Facebook et LinkedIn.

  • Si vous avez une initiative, vous pouvez en informer le délégué de votre pays. 

https://psychomot.org

2/ Le glossaire psychomoteur international

Un glossaire psychomoteur international est un document qui rassemble et explique les termes et concepts spécifiques au domaine de la psychomotricité tout en prenant en compte les spécificités linguistiques et culturelles des différents pays. Il s’agit d’un outil de référence destiné aux personnes souhaitant mieux comprendre les notions essentielles de cette discipline et qui collaborent au niveau international. La psychomotricité étudie et intervient sur le lien entre le corps, le mouvement, les émotions et la pensée, et elle utilise un vocabulaire technique pour décrire des phénomènes complexes.

(document en cours de création)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *