IFPVPS – La Garde / Hyères

INFOS SUR L’ECOLE

Directeurice : Josy Chambon

Adresse : 32 avenue Becquerel, 83130 La Garde CEDEX 9

Numéro : 04 94 14 72 14

https://www.ifpvps.fr/formation-de-psychomotricien/

ADMISSIONS ET PLACES

Admission : Via Parcoursup sur étude de dossier

Frais de candidature : 82€

Nombre de place : 40 places (pour 2023)

SCOLARITE ET VIE ETUDIANTE

Prix de scolarité : 170€ pour 2022-2023 (remboursés à la notification de bourses régionales)

Possibilité d’alternance : Non

Le mot du BDE :

L’emplacement sous le doux soleil Varois est le premier point fort de notre école ! Ensuite, nous avons de petites promotions (40 étudiants par promo) pour garder une école à taille humaine et garantir une ambiance de fou ! On nous appelle d’ailleurs l’IFP de l’ambiance ! En tant que BDE, on propose pleins d’activités pour tous les goûts (avec de chouettes réductions) comme des soirées, des ventes de gâteaux et croques monsieur, un weekend d’intégration, de désintégration et un gala de qualité, et bien sûr, des évènements en lien avec l’actualité de la psychomotricité et de la santé en général. Bref, des évènements qui mettent un peu de vie, de joie et de détente dans l’école !!

1° Année2° Année3° Année
Cours théoriquePsychomotricité, psychologie, psychiatrie, physiologie, anatomie, pédagogie, santé publiquePédiatrie, physiologie, anatomie, psychomot, physiopathologie, neuro-physiopathologie, théorico-clinique, psychiatrie, psychologie, pratique en psychomotricitéPsychomotricité, psychologie, psychiatrie, psychiatrie adulte, anatomie, législation…
Cours pratiqueExpression corporelle, expression primitive, exploration et vécu des structures du corps, application de concepts psychomoteurs, Arno Stern, relaxation BergèsRelaxation berges et Jacobson, danse contemporaine, expression de la voix, Arno SternRelaxation Jacobson, danse contemporaine…
Stages2 stages : un en école maternelle et un en crèche, deux semaines chacun3 stages cliniques : 1 de 3 semaines, 1 de 4 semaines en 2 parties : 1 semaine puis 1 mois de pause puis 2 semaines et un dernier de 2 semaines. Dans toutes les structures possibles : CRF, soins palliatifs, libéral, CAMS, CATTP, unité parent bb, unité Alzheimer, EHPAD, CMPEA …Stage de septembre à fin mai le lundi et mardi dans la même structure, sur une population choisie par les étudiants avec un psychomotricien
Modalités d’EvaluationExamens écrits (pour tous les modules en CM) et oraux (psychomotricité et anatomie) en contrôle continu, et partiels (une première vague en février et une autre en juin)Vignettes cliniques, études de cas liés au stage, exposés en physio et psycho, partiels en février et juin sur tt modules, éval pratique de la relaxation, MSP, soutenance et rédaction de l’étude de cas, …Contrôle continu jusqu’en février (vignette clinique, exposé d’anatomie, étude de cas, MSP préparatoires, écrits à rendre). Partiels écrits en mi-février (anatomie, psychomotricité, psychiatrie, psychologie et législation). Rendu du mémoire en mai et soutenance en juin. En juin, il y a également les MSP (mises en situation professionnelle) dans des institutions.
CommentairesLa première année est la plus théorique des trois et la plus générale mais les TP permettent de nous ramener à des pratiques très concrètes et à découvrir au fur et à mesure la psychomotricité mais aussi de se découvrir soi et d’explorer ses propres vécus corporels.Plus de travail qu’en première année, la découverte des pathologies est passionnante puisqu’elle permet une pratique plus appliquée de la psychomotricité.C’est une année avec beaucoup de travail mais très enrichissante grâce au stage et aux nouveaux apports théoriques.

Page en construction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *