ISTR – Lyon

ADMISSIONS ET PLACES

Admission : Via Parcoursup sur étude de dossier

Frais de candidature : 80€ pour les non boursiers et 0€ pour les boursiers

Nombre de place : 66 places (pour 2023)

SCOLARITE ET VIE ETUDIANTE

Prix de scolarité : 1316€ et aucuns frais pour les boursiers (pour 2022-2023)

Possibilité d’alternance : Non

Le mot du BDE :

Bonjour à toi futur.e étudiant.e ! Voici quelques informations sur notre association et notre chère école de Lyon. L’association des Étudiants Lyonnais en Psychomotricité (ELP) a pour but de rassembler les étudiants en psychomotricité, défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants en psychomotricité, mettre en place des services pour les adhérents de l’association, animer et dynamiser la vie du campus, être en relation avec les autres écoles de psychomotricité de France, promouvoir le métier de psychomotricien et être en lien avec des partenaires extérieurs. Pour cela, nous organisons chaque année de nombreuses sorties, soirées, conférences et stages exceptionnels. Nous avons hâte de vous accueillir à l’IFP de Lyon, sur le campus de la faculté de médecine Lyon Est ! L’école fait partie de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, avec toutes les autres formations paramédicales. Vous aurez ainsi accès sur place aux équipements et locaux universitaires : restaurant et bibliothèques universitaires, services de santé, salles de travail et de restauration diverses, etc. Les 180 étudiants en psychomotricité à Lyon peuvent adhérer ou non à l’association, voire en faire partie ! Pour échanger avec nous sur notre école, notre formation ou notre association n’hésite pas à consulter notre site internet où tu trouveras notamment les réseaux sociaux et contacts de ELP. À très bientôt !

1° Année2° Année3° Année
Cours théorique Anatomie, neuropsycho, neurosciences, pathologie médicale, pédagogie (prépa stage maternelle), pharmacologie, physiologie, psychiatrie, psychologie, psychomot, santé publique, anthropologie Psychomot, psychologie/neuropsy, psychiatrie, pédiatrie, anatomie Globalement sur les enfants et adolescentspsychomotricité, psychologie/neuropsy, psychiatrie, anatomie, législation
Globalement sur les adultes et personnes âgées
Cours pratique8h par semaine environ : informatique, anglais, psychomot (flux sensoriels, toucher, tonus, schéma corporel, bébé/naissance), posture, expression/théâtre, sophrologie, relaxation, espace/temps, arts martiaux (chi Kong / tai chi)Cirque, relaxation, pratiques psychomotrices, danse…